Quantcast
Channel: Commentaires sur : Industriels de la viande : élevés aux aides publiques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Thd

$
0
0

Cet article avait pourtant bien commencé. Analysant avec justesse, comme bien d’autres avant, l’impact délétère de la subvention sur l’économie et tous ces acteurs.
Mais il est tellement dommage que l’article perde ainsi tout esprit d’analyse et sens critique arrivé au chapitre « grande distribution ». Ainsi, la grande distribution serait un monde uniforme, une espèce de, monstre, comme il est dit. Monstre homogène et bien sûr, sans cœur. Alors que d’autres acteurs souffrent des entraves à la liberté, par magie elle en jouirait.
Ah, sans doute y –t-il des groupes et individus à qui ces entraves auront profité, sans doute est-ce de ceux-ci dont il est question lorsqu’on parle de ces « familles si riches ». Monsieur Dumas, à côté de quelques grandes (et belles) réussites de l’entreprenariat qui ont pu, parfois, mener à des dérives. A côté, donc, de ces quelques soit disant grands ogres, il y a une multitude de petits. De commerçants souvent loin d’être riches, sauf à juger la richesse selon le barème officiel socialiste.
Une multitude de « petites gens » dont la fin de mois est difficile, dont l’entreprise survit par le sacrifice constant, d’eux et de leurs équipes. Une multitude que votre propos insulte gravement par l’ignorance manifeste dont vous faites la preuve en quelques phrases.
En résumé, si j’ai bien compris, les producteurs augmenteront leurs prix puisqu’ils ne vivent pas, les industriels les suivront puisqu’ils sont à l’agonie, et les distributeurs tueront un autre pour le dépecer et payer les producteurs qui se plaignent.
Lorsque vous parlez d’industriels, à qui faites-vous allusion ? Les abattoirs indépendants, les grands groupes de l’industrie de la viande, ceux qui acquièrent petit à petit un presque monopole sur l’abattage ? Ou les transformateurs, groupes internationaux pesant chacun bien plus que toute la distribution en France ?
Appeler à la suppression des aides diverses et des contraintes, en vue de revenir à un libre marché est une excellente chose. C’est en multipliant ce type de propos que, peut-être, nous ferons évoluer les consciences.
Mais insulter et désigner comme coupable, ou au moins complice, de ces maux une profession entière sans avoir le moindre élément pour l’étayer, c’est faire preuve au minimum de méconnaissance, et au pire de malhonnêteté.
Un comportement que l’on attendrait d’un François Hollande, il a d’ailleurs dégainé le premier sur la grande distribution il y a quelques jours, lui emboiter le pas ne grandit personne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images